INTRODUCTION
Notre
travail consiste à parler de « rituels de médiation des savoirs » de la tribu
d’un chacun. Pour ce, nous avons choisi de parler du peuple Ngombe de l’ethnie
Bangala dans la province de l’Equateur dans son rite de l’initiation des jeunes
« Isango ».
Nous
voulant, en écrivant ce travail, que tout celui ou celle qui le lira apprenne quelque chose sur la culture ngombe qui fait également
parti de la connaissance de la culture du pays , car notre pays la RDC est un
Etat pluriethnique et pluri tribale d’où il est multiculturel ;pour dire
que si nous voulons connaitre sa culture nous devons d’ abord nous connaitre
nous –même entre nous ; l’autre
raison est que le vent de la
mondialisation apporte ses bienfaits et ses méfaits sur la culture du nègre qui
est entrain de perdre petit à petit son identité culturelle au profit de celle de l’occident (qu’ on juge
d’être meilleure et supérieur ) jusqu’ à même à pousser le nègre à rejeter son histoire, or
, nous le savons bien , qu’un peuple sans histoire est un peuple sans âme ;il
n’ aura d’ ailleurs pas de la valeur
devant un autre peuple qui possède son histoire .Voilà les raisons qui nous
pousse à élaborer ce travail
Notre travail sera structuré en deux chapitres.
Le premier va porter sur la théorisation de la médiation des savoirs. Le
deuxième chapitre va porter sur l’implication de la médiation des savoirs chez
les ngombe par « Isango». Ce rite a
été transmis oralement de bouche à l’oreille,
de génération en génération jusqu'à nos jours.
CHAPITRE I : LA THEORISATION DE LA MEDIATION DES SAVOIRS
Nous
voulons, dans ce chapitre, théoriser l’intitulé du cours (la médiation des savoirs).
Avant d’y arriver nous allons expliciter les différents concepts qui
constituent notre introduction en vue d’aider nos lecteurs à une bonne
compréhension. Ces différents concepts sont : la culture, la tribu, la
médiation et les savoirs.
I.1. La culture
La
culture au sens anthropologique ou sociologique a été définie de façon variée
mais en se référant toujours à un objet vaste. C’est d’abord à l’anthropologie
dite culturelle que l’on doit les premières définitions à prétention
scientifique : pour Tylor est culturel « tout complexe englobant les
connaissances, les croyances, l’art, la morale, les lois, les coutumes et les
autres capacités acquises par l’homme en tant que membre de la société[1].
Le
sociologue canadien Guy Rocher propose une définition canonique de la culture
au sens des sciences sociales, pour dire qu’elle est constituée des
« manière de penser, de sentir et d’agir, plus ou moins formalisées qui
étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une
manière subjective et symbolique, à constituer une collectivité particulière
distincte »[2].
C’est un ensemble des structures
sociales et des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui
définissent un groupe, une société par rapport à une autre. Ensemble des convictions
partagées, des manières de penser et d’agir qui orientent plus ou moins
consciemment le comportement d’un individu ou d’un groupe. Ensemble des
connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines.[3]
I.2. TRIBU
Est un groupement de familles ou de clans vivant sur un territoire
déterminé, doté d'une langue, d'une culture et d'une organisation sociale
spécifiques.
I.3. MEDIATION DES SAVOIR
Un medias est un canal par le quel passe un message, la médiation des savoirs est alors comprise ici comme la manière dont se transmet un savoir dans un milieu
CHAPITRE II : LE RITE DE MEDIATION DES SAVOIRS CHEZ LES PEUPLES NGOMBE
II.1. BREVE PRESENTATION DE LA CULTURE NGOMBE
Dans cette section, il est question de
faire une brève présentation de la culture « ngombe », en ce qui
concerne son origine, son histoire et la population qui la constitue. Les
ngombe sont un peuple adorant la danse, la musique et les
proverbes. A travers ses derniers, ils trouvent les moyens faciles de donner la
formation et l’information, de transmettre les messages, d’évoquer les esprits,
d’éduquer et de sanctionner. En ce sens, la médiation des savoirs chez les
ngombe passe à travers ces différents
moyens de transmissions des messages. A travers celle-ci ils prodiguent des
conseils, ils informent des événements joyeux tout comme malheureux,
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