mercredi 30 septembre 2015

transmission des savoirs



INTRODUCTION


Notre travail consiste à parler de «  rituels de médiation des savoirs » de la tribu d’un chacun. Pour ce, nous avons choisi de parler du peuple Ngombe de l’ethnie Bangala dans la province de l’Equateur dans son rite de l’initiation des jeunes « Isango ».

Nous voulant, en écrivant ce travail, que  tout celui ou celle qui le lira apprenne  quelque  chose sur la culture ngombe qui fait également parti de la connaissance de la culture du pays , car notre pays la RDC est un Etat pluriethnique et pluri tribale d’où il est multiculturel ;pour dire que si nous voulons connaitre sa culture nous devons d’ abord nous connaitre nous –même entre nous ;  l’autre raison est que le vent de  la mondialisation apporte ses bienfaits et ses méfaits sur la culture du nègre qui est entrain de perdre petit à petit son identité culturelle  au profit de celle de l’occident (qu’ on juge d’être meilleure et supérieur ) jusqu’ à même  à pousser le nègre à rejeter son histoire, or , nous le savons bien , qu’un peuple sans histoire est un peuple sans âme ;il n’ aura d’ ailleurs  pas de la valeur devant un autre peuple qui possède son  histoire .Voilà les raisons qui nous pousse à élaborer ce travail  
 Notre travail sera structuré en deux chapitres. Le premier va porter sur la théorisation de la médiation des savoirs. Le deuxième chapitre va porter sur l’implication de la médiation des savoirs chez les ngombe par « Isango». Ce rite  a été transmis oralement de bouche  à l’oreille, de génération en génération jusqu'à nos jours.

 





 



CHAPITRE I : LA THEORISATION DE LA MEDIATION DES SAVOIRS


Nous voulons, dans ce chapitre, théoriser l’intitulé du cours (la médiation des savoirs). Avant d’y arriver nous allons expliciter les différents concepts qui constituent notre introduction en vue d’aider nos lecteurs à une bonne compréhension. Ces différents concepts sont : la culture, la tribu, la médiation et les savoirs.

            I.1. La culture


La culture au sens anthropologique ou sociologique a été définie de façon variée mais en se référant toujours à un objet vaste. C’est d’abord à l’anthropologie dite culturelle que l’on doit les premières définitions à prétention scientifique : pour Tylor est culturel « tout complexe englobant les connaissances, les croyances, l’art, la morale, les lois, les coutumes et les autres capacités acquises par l’homme en tant que membre de la société[1].
Le sociologue canadien Guy Rocher propose une définition canonique de la culture au sens des sciences sociales, pour dire qu’elle est constituée des « manière de penser, de sentir et d’agir, plus ou moins formalisées qui étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière subjective et symbolique, à constituer une collectivité particulière distincte »[2].
            C’est un ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre. Ensemble des convictions partagées, des manières de penser et d’agir qui orientent plus ou moins consciemment le comportement d’un individu ou d’un groupe. Ensemble des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines.[3]

I.2. TRIBU


Est un groupement de familles ou de clans vivant sur un territoire déterminé, doté d'une langue, d'une culture et d'une organisation sociale spécifiques.

I.3. MEDIATION DES SAVOIR

Un medias est un canal par le quel passe un message, la médiation  des savoirs est alors  comprise ici comme la manière dont se transmet un savoir dans un milieu  

CHAPITRE II : LE RITE DE MEDIATION DES SAVOIRS CHEZ LES PEUPLES  NGOMBE

II.1. BREVE PRESENTATION DE LA CULTURE NGOMBE


Dans cette section, il est question de faire une brève présentation de la culture « ngombe », en ce qui concerne son origine, son histoire et la population qui la constitue. Les ngombe  sont un peuple  adorant la danse, la musique et les proverbes. A travers ses derniers, ils trouvent les moyens faciles de donner la formation et l’information, de transmettre les messages, d’évoquer les esprits, d’éduquer et de sanctionner. En ce sens, la médiation des savoirs chez les ngombe  passe à travers ces différents moyens de transmissions des messages. A travers celle-ci ils prodiguent des conseils, ils informent des événements joyeux tout comme  malheureux,

I.1. Historique du peuple Mongo

 

Nous retrouvons les ngombe , plus précisément dans  la province de l’Equateur, Leur histoire est un peu compliqué car elle est plus connue oralement . certains disent qu’ils sont venus du Soudan , ont traversé le Cameroun et la RCA pour arriver au nord de la RDC où ils ont eu à lutter contre les Mongo pour occuper les régions de Bolomba ,Lisala ,Bongandanga ,Bosobolo, Mongala etc.


[1] BOURDIEU, P., et PASSERON J-C., Les étudiants et la culture. Paris, Les Editions de Minuit, 1964, p.11
[2] Idem
[3] Ibid, p293

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