lundi 5 octobre 2015

LA TYPOLOGIE DE L’INITIATION


 
           
Nous dirons que l’initiation nous rappelle les rituelles de l’intégration et de la consécration :
1.      L’intégration : pendant cette période de l’initiation les jeunes en général quittent la société des enfants à celle des responsables ou des adultes parce qu’après cette initiation les garçons comme les filles seront prêts à créer une famille et à être autonomes.
2.      La consécration : il sera question de rappeler aux jeunes les attitudes du clan, la vie responsable, les  différents travaux, la solidarité
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II.3. LES CARACTERISTIQUES


Ø  Tous les jeunes de 15 à 19ans garçons, de 13 à 18 ans pour les filles des villages (des familles confondues).
Ø  La durée de la formation pour les garçons est de 3 semaines et les filles d’une semaine renouvelable une fois pour celles qui ne s’adaptent pas facilement.
Ø  L’apprentissage général de la vie future : la vie ménagère, le sens de responsabilité, comment faire les champs, la pêche, la chasse, la fabrication des objets comme unité de production, la construction des maisons.
Ø  La contribution obligatoire de chaque famille du village (même si vous n’avez pas un enfant à envoyer à la formation)

II.4. LES SIGNES


Sur cette pratique, nous retrouvons deux catégories des signes : pendant et après l’initiation :
Ø  Exclusif réservé aux jeunes de 13 à 19ans
Ø  Pendant la formation : l’amaigrissement (à cause des travaux pénible), l’application des caolins blanc pour les garçons et rouge pour les filles, la disparition des jeunes au village pour la forêt ou le lieu de l’initiation etc.
Ø  Apres la formation : les tatouages, la maturité
Cette période est caractérisée par la profonde initiation. Les adolescentes doivent à tout prix imiter les ainées, c'est-à-dire mettre en pratique tous ceux qu’elles apprennent et réagissent chacun par rapport à son sexe :
Par exemple, le garçon enseigne à ses cadets. La fille fait la même chose. Ils recommandent aux cadets le respect de l’autre ou recourant aux institutions du clan. Ils expliquent à ses cadets la place qu’occupe l’éducation dans sa société. Ils montrent à ses cadets comment maintenir les ménages, la manière de se marier de leurs ancêtres et avec qui s’engager.
Cette initiation va se caractériser dans la maitrise des notions du clan. Les jeunes garçons seront capable de fabriquer les objets ci-après : la flèche en bois, la lance, le bouclier, la ficelle, l’arc, le mortier, le pilon, la table, la chaise, le couteau…
Pour la fille, il s’agira de la marmite, la natte, le panier, le tapis… la même expérience des adolescents s’étend au niveau de la reproduction dans la famille ou le clan.
NB. Il est généralement difficile qu’un jeune passé par l’initiation échoue dans sa vie.

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