PEUPLE NGOMBE
Après avoir présenté la langue , nous présentons maintenant l’un de peuple de la RDC ma très chère patrie,peuple ngombe.
BREF APERCU HISTORIQUE
D’après les études de maurice mondengo,les pères scheutistes et les baptistes britanniques qui ont évangélisé les régions de Lisala et de ses environs vers la fin de 1800,mais surtout avec les travaux de Saint Moulin sur les quels les auteurs se fondent ,les ngombe qui occupent aujourd’hui la province de l’Equa-
Teur comme ceux de la province Orientale font parti des premiers bantous qui vivaient en forets humides
Et qui s’étaient adaptés au milieu de la savane en s’étendant vers le sud au Cameroun et au Gabon. Il sont venu du Cameroun lors des grands mouvements de migrations bantous partis du nord cers le sud du Cameroun suite aux conflits des chefs ethniques (vers la fin du 17è siècle.
STRUCTURES POLITIQUES ET SOCIALES
Le ngombe est un peuple qui accorde de la valeur à l’administration et à la hiérarchie. Le ngombe est un peuple qui aime de l’ordre. Pour ce fait ,il accorde une grande valeur au chef coutumier appelé « Kumu »
Celui-ci a un pouvoir absolu, héréditaire et sacré car il est considéré comme un intermédiaire entre les vivants et les mort et sait prévoir le malheur qui guette la société pour le bien-être de sa population .Il incarnait même la sorcellerie.
En ce qui conserne la hiérarchie des classes sociales ,la société Ngombe était divisée en :
• Les ainés de la famille :ils sont les héritiers de la famille et avaient des priorité .NB :les filles ainées n’avaient pas les mêmes priorités que les garçons ainés
• Les gardiens de coutume :appelés aussi « kumu »,ils sont choisis uniquement selon certain critères coutumiers sans tenir compte de l’âge.
• Les neveux appelés « noko » :ils sont considérés comme les maudissurs de la famille surtout quand leur demandes n’étaient pas exaucées. Ici également l’âge n’est pas pris en compte.
GASTRONOMIE ET ORGANISATION DU MARIAGE
Le ngombe est meilleur consommateur de :la chenille, la chikwangue,le poisson, du pondu, le serpent, la tortue, le crocodile.
Les biens du mariage sont vraiment sacrés dans la culture ngombe. Pour cela il fallait donner un fusil, des filets de pêche, le ndobo(Hanson),une pirogue, une machette en or .NB :l’hypothèse de la restitution des biens après dislocation du mariage reste à vérifie.
Cet article a présenté une brève présentation du peuple ngombe,mon propre peuple comme Lumumba l’a dit : « l histoire du peuple congolaise est écrite par eux-mêmes ».Mais rassurez-vous, j’ai écrit cette histoire avec beaucoup d’impartialité comme il en est exigé à tout chercheur scientifique ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire