lundi 5 octobre 2015

Situation géographique du peuple Ngombe



 
Les ngombe  sont une peuplade d’Afrique centrale. On les situe au Congo-Kinshasa, au sud du Cameroun , au nord du Soudan et en République Centre Africain . Ils parlent tous une même langue qui est le « ngombe ».

Organisation sociopolitique des ngombe

Depuis les migrations , les ngombe sont un peuple qui accorde une grande importance au chef coutumier appelé « Kumu ».celui –ci avait un pouvoir absolu ,héréditaire et sacré car il était considéré comme l’intermédiaire entre les vivants et les morts .
La société ngombe était très hiérarchisée, elle était divisée en classes sociales bien respectable à savoir
·         Les ainés de la famille appelé « nsomi »
·         La classe des garçons des coutumes : ils sont choisis uniquement selon certains critères coutumiers.
·         La classe des oncles et des neveux  appelé « noko » : un malheur frappait parfois le village s’ils ne se sentaient pas satisfait dans leur demande

IMPLICATION DE LA MEDIATION DES SAVOIRS CHEZ LES ngombe : RITE « isango »


Comme nous avons souligné dans les lignes précédentes que l’apprentissage des savoirs chez les Ngombe passent par plusieurs formes des communications : la musique, la danse, les proverbes, les mythes, les langages du corps, le regarde… nous allons l’expérimenter par ce rite.
Isango comprend quatre grandes étapes : la première est celle du recrutement obligatoire, la deuxième celle de l’ouverture, la troisième de déroulement proprement dit et la quatrième c’est la cérémonie de la clôture.
a.      Recrutement
Comme à l’époque il n’avait pas des écoles l’initiation commençait après chaque six mois, donc deux fois par année d’une manière obligatoire. Chaque parent était obligé d’envoyer son fils. A la fin d’une initiation passée il y avait l’élection entre les anciens du village pour élire les responsables qui pourraient accompagner les jeunes à l’initiation suivante ; n’importe qui ne pouvait accompagner les jeunes, il y avait des critères :
Ø  Etre marié et responsable
Ø  Exemple au village
Ø  Agé de 45 ans
Ø  Avoir été initié etc.
Pour les formés il suffisait d’avoir entre 15 à 19 ans, l’autorisation obligatoire et la contribution tes parents.
b.      Ouverture de l’initiation
Une fois arrivé au lieu de l’initiation (la forêt), les jeunes guidés par leur maitre vont exécuter la chanson mankuet la danse isango pour évoquer le dieu « Bilima ». La danse et la chanson sont entrecoupées par des longs rituels où sont invoqués les génies Bilima, intermédiaires entre le Dieu créateur et les hommes, ainsi que les morts.
c.       Déroulement proprement dit de l’initiation
Dans cette étape la première de chose était d’aider les jeunes de devenir des vrais hommes dignes des noms par la circoncision qui pouvait durée une semaine et pendant cette première semaine, les jeunes pouvaient apprendre à travers les proverbes :
Ø  « Moomi te pale dooi » un père de famille aime le calme dans son foyer ,il n’est pas problématique.
Ø  « Ajebe eyele abunge ewe’e sango » un enfant qui prétend tout savoir fini parfois par oublier tout, même la barbe de son père  .
Ø  « Mbomba ilako motema sanduku » dans la vie il faut savoir accepter les reproches.
La deuxième  et la troisième semaine fera l’objet de plusieurs apprentissages : la pêche, la chasse, la construction, comment pleure une femme et les conseils à travers la danse, la chanson, etc.
d.      Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture est centrée sur  l’exécution des différentes chansons et danse des troupes de jeunes dirigés par un maître du groupe exécutent des sortes de comédies musicales parfaitement réglées.

LA TYPOLOGIE DE L’INITIATION


            Nous dirons que l’initiation nous rappelle les rituelles de l’intégration et de la consécration :
1.      L’intégration : pendant cette période de l’initiation les jeunes en général quittent la société des enfants à celle des responsables ou des adultes parce qu’après cette initiation les garçons comme les filles seront prêts à créer une famille et à être autonomes.
2.      La consécration : il sera question de rappeler aux jeunes les attitudes du clan, la vie responsable, les  différents travaux, la solidarité.

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